Graduate Plus

logo SFRI Graduate +

GRADUATE + LYON St.ETIENNE UNIVERSITIES

Immunology, Vaccinology and Infectious Diseases

Depuis la création de l’Institut Mérieux à la fin du XIXe siècle, l’intérêt de Lyon pour les maladies infectieuses, humaines et animales, n’a cessé de croître, faisant de la ville un centre international de référence pour la recherche académique et industrielle, et pour la production de diagnostics, de vaccins et d’antimicrobiens.

Le programme thématique IVID (Immunology, Vaccinology and Infectious Diseases) a été créée en réponse à la menace croissante que représentent les maladies infectieuses pour les sociétés et à la nécessité de former des personnes hautement qualifiées pour la recherche fondamentale, translationnelle et industrielle sur les maladies infectieuses.

IVID inclut 3 parcours du Master « Biologie Moléculaire et Cellulaire  » :

  • Le parcours M2 Infectiologie 
  • Le parcours M2 Immunologie, Immunopathologie, Immunothérapie (3i)
  • Le parcours international Erasmus Mundus Living International Vaccinology Education avec également un M1 et un M2 spécifique (LIVE)
thèse doctorat

Appel à candidature en cours

Bourse d’Excellence IVID

Cette bourse s’adresse à tout étudiant étranger souhaitant intégrer une formation IVID

1000€ par mois sur 10 mois, soit 10 000€/an par bénéficiaire

Date limite de candidature : 24 Mai 2024

Thématiques

Biologie

Biologie moléculaire

Biologie cellulaire

Infectiologie

Immunologie

Un programme du Master au Doctorat

Dès leur entrée dans le programme de Master, les étudiants des Initiatives de Graduate + collaboreront étroitement avec le corps professoral et les chercheurs pour concevoir leur projet universitaire. Chaque étudiant se verra attribuer un conseiller académique et sera pleinement impliqué dans des activités de recherche tout au long du programme.

  • MASTER
  • ÉCOLES DOCTORALES
  • RECHERCHE

Faites votre choix parmi un de  nos Masters et tracez votre propre chemin académique. En effet, vous pourrez personnaliser votre parcours académique en fonction de vos intérêts et vos objectifs à travers une large variété de Masters.

 

Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)

Piloté par l’Université Lyon 1, le master BMC parcours M2 Infectiologie propose aux étudiants, à l’issue d’une première année M1 ou d’une équivalence (études de santé, vétérinaires…) une formation de haut niveau en Biologie Moléculaire et Cellulaire, Virologie, Microbiologie, Relations hôtes-pathogènes, Immunologie, Vaccinologie avec une spécialisation "IF" : Infectiologie Fondamentale, qui vise la réalisation d'un  Projet Recherche en milieu académique ("master thesis") puis d’une thèse de doctorat, ou  "IA" : Infectiologie Appliquée, à visée d'insertion à bac+5 dans l’industrie et le monde socio-économique en général. La capacité d’accueil est de 40 étudiants.

 

Le programme est constitué de (UE dispensée en Anglais en bleu) :

3 UEs obligatoires communes aux deux spécialisations : OSBAD, Analyses statistiques et bioinformatique ; Biosécurité et Prévention des risques Biologiques ; Antimicrobial & Vaccine Therapeutic Innovation

• 2 UES spécifiques à IF : Scientific communication ; Anglais Scientifique (IF ou IA)

• 3 UEs spécifiques à IA : Technology watch ; Juridique et réglementaire dans le vivant ; Culture d’entreprise (IF ou IA)

• 1 UE de travaux pratiques au choix : Vaccinology, Virology or Infectious bacteriology

• 3 UEs au choix parmi : Stratégie d’infection virale ; Stratégie d’infection bactérienne Advanced Virology (conférences) ; Bacteriology and parasitology (conférences) ; Immunology and cancer Lutte anti-infectieuse ; Epidemiology ; MOOC Vaccinology and infodemiology

 

La recherche doctorale est menée dans un laboratoire partenaire à Graduate +. La formation se déroule dans une école doctorale.

 

Ecoles doctorales associées :

En Savoir Plus
enseignants-chercheurs
0
laboratoires partenaires
0
étudiants
0
doctorants
0