Graduate Plus

logo SFRI Graduate +

GRADUATE + LYON St.ETIENNE UNIVERSITIES

Training in Oncology

La Graduate InnovInOnco (Training in Oncology) propose d’initier des projets de recherche et de formation centrées sur des approches innovantes pour développer des modèles in vitro prenant en compte la complexité de l’environnement tumoral : son hétérogénéité cellulaire, ses propriétés physico-chimiques, mais également mécaniques. Ces approches permettront de mieux comprendre la plasticité des cellules cancéreuses et d’aider au développement de nouveaux nanomatériaux à des fins théranostiques.

InnovInOnco, de part les laboratoires de recherche, les masters partenaires et l’école doctorale impliqués dans le projet, fait converger la recherche fondamentale et la recherche translationnelle, les sciences de la vie, la biophysique, et la nanomédecine en cancérologie.

Elle propose une formation transdisciplinaire en biologie-biophysique-ingénierie au niveau master, au niveau thèse et une école d’été proposant notamment une immersion précoce d’étudiants internationaux en licence (niveau honor), en leur offrant une possibilité de continuum de connaissances de la licence à la thèse.

La Graduate InnovInOnco propose également de former des élèves ingénieurs en double cursus ingénieur-master afin d’accéder à des carrières d’ingénieurs en santé dans le domaine de la cancérologie.

Bourses d'excellence

 

Bourses d’excellence pour le Master Cancer 2024-2025

Appel à candidature de Septembre 2024 à Juin 2025

Date limite de candidature : la date limite de candidature est le 15 mai 2024.

  • Du 15/05 au 24/05 : sélection des candidats pour un entretien (à distance)
  • Du 24/05 au 31/05 : le candidat présélectionné doit postuler via eCandidat ou Campus France, selon sa nationalité (voir la procédure administrative ci-dessous).

Thématiques

rECHERCHE CLINIQUE

Physique Médicale

Biologie et expression génique

Environnement, prédiction et prévention

Gestion

Avancées technologiques

Entrepreneuriat

Un programme du Master au Doctorat

Dès leur entrée dans le programme de Master, les étudiants des Initiatives de Graduate + collaboreront étroitement avec le corps professoral et les chercheurs pour concevoir leur projet universitaire. Chaque étudiant se verra attribuer un conseiller académique et sera pleinement impliqué dans des activités de recherche tout au long du programme.

  • MASTER
  • ÉCOLES DOCTORALES
  • RECHERCHE

Faites votre choix parmi un de  nos Masters et tracez votre propre chemin académique. En effet, vous pourrez personnaliser votre parcours académique en fonction de vos intérêts et vos objectifs à travers une large variété de Masters.

Master Cancer

 

Axé sur les dernières découvertes fondamentales dans les mécanismes biologiques du cancer, les cours du parcours "Biologie du Cancer" sont dispensés par des chercheurs internationalement reconnus. Le premier semestre comprend une série de séminaires sur les derniers développements en oncologie, un symposium organisé par les étudiants eux-mêmes, commun à tous les 4 cours de master en cancérologie, et un stage de recherche de 2 mois. Le deuxième semestre comprend des cours permettant aux étudiants de construire un projet de recherche en réponse à un appel à la recherche, des cours sur les innovations technologiques et un stage de recherche de 4 mois.

 

Axé sur la conception de médicaments, les innovations thérapeutiques et les essais cliniques en oncologie en collaboration avec les professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire de Lyon (cancers chez les animaux de compagnie). Le premier semestre comprend des cours dédiés à la conception de médicaments, aux essais cliniques et à la pharmacotoxicologie, un symposium organisé par les étudiants eux-mêmes, commun à tous les 4 cours de master en cancérologie, et un stage de recherche de 2 mois. Le deuxième semestre comprend des conférences organisées par les professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire de Lyon sur les cancers spontanés chez les animaux et leur potentiel en tant que modèle pour l'étude des cancers humains, des cours permettant aux étudiants de construire un projet de recherche en réponse à un appel à la recherche et un stage de recherche de 4 mois.

 

Analyse et utilisation des données numériques en oncologie ainsi que les aspects socio-économiques, éthiques et sociétaux de ces "données massives" et du coût des thérapies ciblées, divisées en deux spécialités : l'analyse bio-informatique des données "omiques" ou la dimension Sciences Humaines en Santé (HHS). Le premier semestre consiste en un travail bibliographique sur l'utilisation de la technologie omique, un symposium organisé par les étudiants eux-mêmes, commun à tous les 4 cours de master en cancérologie, des conférences spécifiques sur les sciences humaines et sociales ou la bio-informatique, toutes dédiées aux mégadonnées et à la médecine de précision. Le deuxième semestre comprend un stage de recherche de 6 mois.

 

Axé sur l'enseignement transdisciplinaire des propriétés physico-chimiques des cancers, des technologies innovantes (biomécanique dans des modèles 3D, microfluidique et nouveaux dispositifs) pour mieux approcher la physiologie de la tumeur in vitro. Le premier semestre comprend une introduction à la complexité multidisciplinaire du cancer, des cours sur les modèles innovants in vitro, les aspects physiques du cancer, un projet d'ingénierie, des approches quantitatives et un symposium organisé par les étudiants eux-mêmes, commun à tous les 4 cours de master en cancérologie. Le deuxième semestre comprend un stage de recherche de 6 mois

 

Master Nanosciences et Nanotechnologies

 

Master Pluralist Approach of healthcare 

 

La recherche doctorale est menée dans un laboratoire partenaire à Graduate +. La formation se déroule dans une école doctorale.

Ecoles doctorales associées :

L'école vise à être monothématique tout en couvrant tous les aspects de la recherche sur le cancer, en basant ses activités scientifiques et médicales sur plus de 40 équipes de recherche à Lyon et dans les environs. Ces équipes regroupent un large éventail de disciplines complémentaires, essentielles pour relever les principaux défis de la recherche sur le cancer de manière transdisciplinaire et innovante, que ce soit dans le domaine de l'innovation diagnostique et thérapeutique, ou dans la compréhension des causes et de la prévention du cancer. Cette diversité nous permet d'accueillir des étudiants issus de divers horizons impliqués dans la recherche sur le cancer, y compris la biologie, la santé, les sciences sociales et l'ingénierie.

 

En savoir plus
enseignants-chercheurs
0
laboratoires partenaires
0
étudiants
0
doctorants
0