Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la campagne de bourses d’excellence pour les étudiants de Master souhaitant s’inscrire à l’un des masters du programme Graduate en Biodiversité et Bioresources.
Le programme Graduate en Biodiversité et Bioresources vise à former des étudiants dans les domaines de la dynamique, de l’évolution, de la préservation et de la gestion de la biodiversité et des bioressources, incluant la qualité et la santé des organismes et des écosystèmes, ainsi que la production de ressources alimentaires. Ce programme allie des enjeux scientifiques de pointe à des défis sociétaux majeurs liés à l’Anthropocène, nécessitant des approches transdisciplinaires (biologie, écologie, biochimie, géographie, histoire, droit, sciences citoyennes, etc.).
Ces bourses sont destinées aux étudiants étrangers souhaitant s’inscrire aux Masters suivants (voir https://graduate-plus.fr/en/biodiversity-bioresources/ pour une description détaillée et la langue d’enseignement) :
Ce programme de formation fait partie du projet Graduate+ impliquant quatre universités françaises sur le site Lyon – Saint-Étienne : l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Moulin et l’Université Jean Monnet.
Graduate+ propose 15 programmes thématiques transdisciplinaires d’excellence allant du niveau licence au doctorat, une immersion intensive dans le monde de la recherche, des bourses pour les étudiants internationaux ainsi que des bourses pour la mobilité internationale.
Le montant de la bourse est de 1000 € par mois pendant 10 mois, soit un total de 10 000 € par an pour chaque bénéficiaire.
Être un étudiant étranger, nouvel arrivant dans une université française et résidant hors de France au moment de la candidature (la double nationalité française est acceptée).
Avoir obtenu un diplôme de Licence ou un an de Master avant juillet 2024 dans un domaine lié au programme de la Graduate School Biodiversité et Bioressources.
Excellence du parcours académique (être dans les 20 % supérieurs de sa promotion)
Expériences de stage et compétences techniques en recherche
Motivation et cohérence du projet professionnel
Ouverture des candidatures : 6 novembre 2024
Date limite des candidatures : 31 janvier 2025
Les candidats doivent envoyer leur candidature sous forme d’un fichier unique au format PDF via le formulaire de contact.
À inclure dans la candidature :
IMPORTANT: Séparément, une ou deux lettres de recommandation doivent être envoyées dans le formulaire de contact. Ces lettres doivent être rédigées par d’anciens ou actuels professeurs, chargés de cours, tuteurs ou superviseurs. Ces lettres doivent être soumises par le(s) référent(s), et non directement par le candidat.
Le jury se réunira la semaine du 24 février 2025 et les notifications seront envoyées la semaine du 3 mars 2025.
En parallèle de la procédure ci-dessus, les étudiants doivent, en fonction de leur situation, postuler au programme de formation via les plateformes nationales dédiées.
Ces deux procédures sont indépendantes mais obligatoires.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de Graduate +.