Des questions sur comment candidater aux programmes quand vous venez de l’étranger ?
Sur votre arrivée en France ?
Quelles sont les démarches administratives et médicales ? Comment se loger ou encore comment ouvrir un compte bancaire ?
Nous répondons à toutes vos questions et nous vous accompagnons dans toutes vos démarches pour préparer au mieux votre séjour.
En France, l’année universitaire débute au mois de septembre et se termine en mai/juin.
Elle est découpée en deux semestres, le premier de septembre à décembre. Et le second de janvier à mai/juin. A la fin de chaque semestre, une période d’environ une à deux semaines est souvent réservée aux examens, sauf pour les formations en contrôle continue.
Attention, il n’est pas possible de débuter un cursus au deuxième semestre (sauf si vous êtes en programme d’échange Erasmus, accord bilatéral).
L’enseignement supérieur français est organisé autour du système LMD (Licence-Master-Doctorat) commun à la plupart des pays européens.
Chaque semestre permet de valider 30 crédits ECTS (European Credits Tranfer System). Ainsi :
Inspirés des Graduate Schools des grandes universités internationales, les programmes Graduate + offrent des formations d’excellence, aux niveaux master et doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous les établissements-composantes du projet.
Les étudiants sont rattachés à un programme Graduate + à partir de la première année de master. Ils y accèdent donc avec un diplôme de Licence.
Le projet Graduate + ayant une forte dimension internationale, les étudiants internationaux ont la possibilité de recevoir une bourse de mobilité (bourse d’excellence) durant toutes leurs années d’étude.
Selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et le niveau d’études que vous souhaitez intégrer, vous devez suivre une procédure différente pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
Avant d’entamer toute procédure d’inscription, il faut impérativement s’informer auprès de l’Ambassade de votre pays afin que cette dernière vous renseigne sur les délais et les étapes à suivre pour vous inscrire dans un établissement supérieur français.
Après avoir récupérer toutes les informations importantes sur les étapes à suivre, vous pouvez candidater auprès de l’université selon votre profil :
Si votre candidature a été acceptée, vous recevrez automatique une lettre d’acceptation de l’établissement dans lequel vous avez été admis. Cette lettre est obligatoire pour obtenir le VISA.
Faites ensuite votre demande de VISA auprès de votre ambassade. Le VISA est impératif en France pour recevoir les aides de l’état (sécurité sociale, aides au logements, aides financières, etc.). Nous vous conseillons donc fortement de le demander dans tous les cas, même si votre ambassade vous informe qu’il n’est pas obligatoire.
Pour les étudiants internationaux ayant finalisé leurs inscriptions, trouvez ci-dessous les renseignements nécessaires à votre installation à Lyon ou Saint-Etienne :
Selon l’établissement dans lequel vous serez inscrit, trouvez facilement les personnes à contacter pour votre arrivée :