L’objectif global du programme MuSkLE (Musculo-Skeletal system, Locomotion & Exercise) est de mettre en place un réseau d’environ 600 scientifiques (18 équipes et 8 instituts) et cliniciens à Saint-Étienne et Lyon spécialisés dans l’étude du système musculo-squelettique, de la locomotion et de l’exercice.
MuSkLE vise à identifier l’impact de l’exercice physique, en particulier des activités locomotrices, sur l’ensemble du système musculo-squelettique dans différents contextes physiologiques (par exemple, athlètes, nutrition) et pathophysiologiques (par exemple, ostéoporose, maladies neuromusculaires, cancer, rhumatismes inflammatoires, vieillissement…). En effet, l’exercice a été régulièrement décrit comme une « polypillule » pour prévenir et traiter plusieurs maladies, mais la posologie doit encore être définie et individualisée.
L’objectif est de briser les frontières entre les domaines pour proposer une véritable recherche interdisciplinaire sur ce thème, de niveau moléculaire à intégratif, en utilisant différents modèles (cellules, drosophile, poisson-zèbre, rongeur, athlète, patient…).
Cette approche originale et multi-échelle (c’est-à-dire cellulaire, tissulaire, organe entier) permettra de :
Le consortium MuSkLE est coordonné par le Dr Rémi Mounier et le Prof. Vincent Pialoux.
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la campagne de bourses d’excellence pour les étudiants de master qui souhaitent suivre l’un des masters du programme Graduate MuSkLE.
Nous accueillons les étudiants en licence (en priorité) et en master en biologie moléculaire, biologie cellulaire, médecine, physiothérapie, physiologie et sciences de l’exercice intéressés par la recherche sur le système musculo-squelettique.
Date limite de candidature : 13 janvier, 2025
Dès leur entrée dans le programme de Master, les étudiants des Initiatives de Graduate + collaboreront étroitement avec le corps professoral et les chercheurs pour concevoir leur projet universitaire. Chaque étudiant se verra attribuer un conseiller académique et sera pleinement impliqué dans des activités de recherche tout au long du programme.
Faites votre choix parmi un de nos Masters et tracez votre propre chemin académique. En effet, vous pourrez personnaliser votre parcours académique en fonction de vos intérêts et vos objectifs à travers une large variété de Masters.
Master Biologie intégrative et physiologie
Master STAPS: entraînement et optimisation de la performance sportive
Master Mécanique
Master Ingénierie de la Santé
La recherche doctorale est menée dans un laboratoire partenaire à Graduate +. La formation se déroule dans une école doctorale.
Ecoles doctorales associées :
LIBM - Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité
LBMC - Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule
Institut NeuroMyoGène - Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle
CarMeN Lyon - Laboratoire Cardiovasculaire, métabolisme, Diabète et Nutrition
LYOS - Laboratoire Pathophysiology, Diagnosis & Treatments of Musculoskeletal Disorders