Graduate Plus

logo SFRI Graduate +

GRADUATE + LYON St.ETIENNE UNIVERSITIES

Bourses de stage
Medical Device Engineering

Appel à projet

Nous avons lancé un appel à projets en septembre 2024 et nous avons financé les projets suivants

2025

Nous avons lancé un appel à projets en septembre 2023 et nous avons financé les projets suivants

Anaelle SARRAZIN, est inscrite en Master 2 en ingénierie biomédicale (Imagerie médicale et robotique chirurgicale) à Télécom Physique Strasbourg (Université de Strasbourg). Elle a reçu un prix étudiant pour ses recherches en traitement d’images médicales pour la quantification du succès postopératoire de la pose de prothèse totale de cheville selon la méthode choisie pour construire le plan préopératoire (TDM recalibré vs CBHR).

Sujet du stage : Pose de prothèse totale de cheville selon la méthode choisie pour l’élaboration du plan préopératoire

Superviseur : Yoann LAFON, Directeur de recherche au LBMC

Trang Ngan GIANG, a obtenu une licence en biologie en 2023 à l’Université nationale du Vietnam (HUS) à Hanoï. Depuis 2024, elle est inscrite en M2 en bio-ingénierie du cancer à l’Université Lyon 1. Elle a effectué un stage de recherche à l’Institut de recherche Vinmec sur les cellules souches et la technologie génétique à Hanoï de mai 2022 à juillet 2024, où elle a travaillé sur des approches thérapeutiques innovantes basées sur les cellules souches.

Sujet du stage : Effets photothermiques et photothérapeutiques induits par des nanozymes pour faciliter la pénétration d’agents anticancéreux

Superviseur : Virginie Monnier, Maître de conférences à l’École Centrale de Lyon, INL

Driss BOUSHAIB, a étudié en France après un baccalauréat au Maroc. Il est diplômé de l’Université de Toulon où il a obtenu une licence en physique et chimie. Il s’est inscrit en master « Physique appliquée et ingénierie physique », option « Spectroscopies, ingénierie et instrumentation » à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur la physique appliquée et l’instrumentation, ainsi que sur l’analyse de données expérimentales, pour lesquelles il maîtrise différents langages (Python, Matlab, Comsol Multiphysics…). Lors de son dernier stage de recherche au laboratoire de nanosciences, il a acquis des compétences en microscopie à force atomique (AFM), technique et instrumentation, en participant à l’étalonnage de l’instrument sur différentes surfaces.

Sujet du stage : Mesures de force AFM sur des brosses polymères sur nanovecteurs pour l’amélioration des dispositifs médicaux

Superviseur : Magali Phaner, Professeur à l’École Centrale de Lyon, INL

Objectif du stage : Caractérisation par microscopie à force atomique (AFM) de nanocapsules lipidiques et de brosses polymères pour des applications en nanomédecine (administration de médicaments, propriétés antisalissures). Le projet comprend des mesures de force AFM en solution et le développement d’un modèle d’interprétation des forces mécaniques et chimiques mises en jeu.

Adria SAOUDI, a obtenu sa Licence de Chimie à l’Université Lyon 1 en 2023. Elle est actuellement inscrite en Master Chimie Inorganique à l’Université Lyon 1.

Sujet du stage : Identification de nouvelles molécules chélatantes d’ions métalliques pour la thérapie interne vectorisée

Superviseur : Magali Phaner, Professeur à l’École Centrale de Lyon, INL

Objectif du stage : Caractérisation par microscopie à force atomique (AFM) de nanocapsules lipidiques et de brosses polymères pour des applications en nanomédecine (administration de médicaments, propriétés antisalissures). Le projet comprend des mesures de force AFM en solution et le développement d’un modèle d’interprétation des forces mécaniques et chimiques mises en jeu.

mateo PAIN, est étudiant en génie informatique à CPE Lyon. Il est toujours inscrit au programme.

Sujet du stage : Modèle génératif de prompt pour l’IRM cérébrale synthétique 3D saine avec augmentation des lésions de sclérose en plaques

Superviseur : Chantal Muller, Maître de conférences, CREATIS

Objectif du stage : Ce projet vise à développer des modèles d’apprentissage profond pour segmenter de nouvelles lésions de sclérose en plaques à partir de données IRM FLAIR. À l’issue du projet, un outil d’aide au diagnostic et au suivi de la maladie devrait être créé.

Hélène HEMBERT, est diplômée de l’École Supérieure de Chimie et d’Électronique de Lyon (CPE Lyon). Ingénieure chimiste en R&D, elle a travaillé dans diverses entreprises de spécialités chimiques pour développer de nouveaux matériaux et procédés polymères. Elle a également dirigé, en tant que consultante scientifique, le Crédit Impôt Recherche et les organismes de R&D d’entreprises industrielles. Elle a également développé de nouveaux outils et projets collaboratifs en innovation durable pour les entreprises françaises d’équipements de sports de plein air. Elle est inscrite en master en ingénierie des dispositifs médicaux à Polytech Lyon pour travailler ensuite comme chef de projet R&D dans l’industrie des dispositifs médicaux implantables. Ses recherches portent sur les dispositifs médicaux implantables, notamment biodégradables, en orthopédie et en cardiologie, ainsi que sur la régénération tissulaire.

Sujet du stage : Caractérisation mécanique et évaluation préclinique d’un implant dentaire mini-invasif

Superviseur : Rémy GAUTHIER, Chargé de recherche, CREATIS

Objectif du stage : Le Crédit Impôt Recherche et les organismes de R&D d’entreprises industrielles. Elle a également développé de nouveaux outils et projets collaboratifs en matière d’innovation durable pour les entreprises françaises d’équipements de sports outdoor. Elle est actuellement en master d’ingénierie des dispositifs médicaux à Polytech Lyon pour travailler ensuite comme chef de projet R&D dans le secteur des dispositifs médicaux implantables. Ses recherches portent sur les dispositifs médicaux implantables, notamment biodégradables, en orthopédie et en cardiologie, ainsi que sur la régénération tissulaire.

Lucie DRAPIER, est étudiante en master d’ingénierie à l’École Centrale de Lyon. Ses recherches portent sur le génie biomédical et elle a déjà participé à deux projets dans des domaines connexes.

Sujet du stage : Caractérisation mécanique et évaluation préclinique d’un implant dentaire mini-invasif

Superviseur : Rémy GAUTHIER, Chargé de recherche, CREATIS

Objectif du stage : La valve mitrale joue un rôle crucial dans le guidage du flux sanguin de l’oreillette gauche vers le ventricule gauche. Cependant, une lésion peut entraîner une régurgitation, nécessitant un remplacement valvulaire. Afin de minimiser les tests sur les animaux lors du développement de prothèses valvulaires, nous souhaitons créer un simulateur cardiaque reproduisant les conditions in vivo à l’aide d’une pompe pulsatile, de capteurs et d’un modèle de cœur porcin. Ce dispositif permettra d’évaluer les performances de la valve mitrale tout en répondant aux enjeux éthiques de la recherche biomédicale.

Prince NDOUMBE, est inscrit au Master de Chimie Inorganique de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses recherches portent sur la synthèse organique et inorganique et sur les nanomatériaux.

Sujet du stage : Développement d’un hydrogel antimicrobien pour le revêtement des sondes urinaires

Objectif du stage : Ce projet vise à développer un hydrogel antimicrobien pour le revêtement des sondes urinaires afin de prévenir les infections nosocomiales. Cet hydrogel sera utilisé sur des sondes à court et long terme. Forts de premiers résultats prometteurs obtenus en laboratoire démontrant les propriétés antimicrobiennes de cet hydrogel peu coûteux, lubrifiant et cytocompatible, nous souhaitons démontrer que ces hydrogels peuvent être utilisés pour le revêtement des sondes urinaires et réduire les infections. Les résultats de ce projet bénéficieront à une large communauté de patients, de chercheurs en biomatériaux et d’industriels.

2024

Enkhmaa MUNKHSAIKHAN, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en nanosciences et ingénierie de l’université nationale de Mongolie. Elle est actuellement inscrite à un master en nanochimie à l’Université Grenoble Alpes.

Elle a obtenu plusieurs prix :

  • Deuxième place, technologie dans l’avancement de la science (2022)

  • Prix du meilleur poster, première conférence internationale sur les technologies des ressources naturelles et biologiques en Mongolie (2022)

  • Troisième place, Khureltogoot (2022)

Ses recherches sur les dispositifs médicaux portent sur les nanoparticules.

Sujet du stage : Nanoparticules à base d’or pour l’hyperthermie photo-induite sur l’environnement de la tumeur pancréatique afin de faciliter la pénétration des agents anticancéreux.

Superviseur : Virginie MONNIER, Maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lyon, INL

Objectif du stage : ce stage de M2 portait sur le traitement du cancer du pancréas, qui représente un défi pour les oncologues en raison de la faible efficacité de la chimiothérapie. Cela est principalement dû à la diffusion limitée des médicaments vers la tumeur, en raison d’un microenvironnement tumoral particulièrement dense. Des nanoparticules à base d’or ont été utilisées pour générer un effet photothermique afin d’affaiblir l’environnement tumoral pancréatique et de faciliter la pénétration des agents anticancéreux.

Elvy Greg Bienvenu KEBILA MOUTSINGA, a obtenu un Master 2 Cancer en Bioingénierie à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Ses recherches sur les dispositifs médicaux portent sur les nanotechnologies.

– Sujet du stage : utilisation d’une plateforme d’électro-déformation pour obtenir la signature mécanique de cellules commerciales de LAM en relation avec leur résistance au traitement.

– Superviseur : Magalie Faivre, Chercheuse CNRS à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon

– Objectif du stage : la leucémie aiguë myéloïde (LAM) se développe dans la moelle osseuse à partir de cellules souches notamment, qui se transforment en cellules leucémiques qui prolifèrent et provoquent le tarissement de la production de cellules hématopoïétiques normales. La transition cellulaire vers un phénotype leucémique des cellules souches s’accompagne de diverses modifications mécaniques de l’environnement tumoral, qui peuvent en retour affecter la rigidité cellulaire intrinsèque des cellules leucémiques par une réponse mécanique réciproque. Ce stage vise à évaluer l’utilisation d’une plateforme d’électro-déformation pour obtenir la signature mécanique de cellules commerciales de LAM en relation avec leur résistance au traitement, avec un débit beaucoup plus élevé que les méthodes conventionnelles.

Rémi BADEL, est diplômé d’un master en informatique (Informatique avancée et applications) à l’Université de Franche-Comté. Il est diplômé d’un master en informatique (Informatique avancée et applications) à l’Université de Franche-Comté.

Ses recherches sur les dispositifs médicaux portent sur l’imagerie médicale.

– Sujet du stage : Suppression des artefacts ultrasonores à l’aide de réseaux neuronaux

– Superviseur : Fabien MILLIOZ, Maître de conférences au laboratoire CREATIS

– L’objectif de ce stage est double : d’une part, utiliser un simulateur existant pour créer des images ultrasonores de meilleure qualité que celles que l’on obtient avec des sondes physiques,
et simuler le signal ultrasonore associé obtenu avec une sonde réaliste ;
deuxièmement, entraîner un réseau neuronal à reconstruire les images ultrasonores de meilleure qualité que les images physiques à partir des acquisitions réalistes simulées, afin de supprimer automatiquement certains artefacts et d’améliorer la qualité globale des acquisitions.

Loic DEMORE, diplômé d’un master en ingénierie biomédicale à l’INP Phelma Grenoble.

Ses recherches sur les dispositifs médicaux portent sur l’imagerie médicale.

– Sujet du stage : Développement de techniques avancées d’IRM pour l’étude longitudinale de la sclérose en plaques

– Superviseur : Carole FRINDEL, Maître de conférences à l’INSA de Lyon

– Objectif du stage : développer une nouvelle technique d’imagerie IRM pour identifier les zones du cerveau affectées par le manque d’oxygène lors d’un accident vasculaire cérébral, en s’inspirant des méthodes utilisées en tomographie par émission de positons. L’objectif est de créer un modèle d’apprentissage automatique qui montre les zones du cerveau où le métabolisme de l’oxygène est réduit (« pénombre métabolique »), en utilisant des cartes spécifiques dérivées de l’IRM de perfusion T2*. Ce nouveau modèle sera ensuite comparé aux méthodes d’IRM actuellement utilisées en routine clinique.

2023

Yosra CHRIGUI, est diplômée d’un Master professionnel en Métrologie et Ingénierie de la Qualité en 2023 à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologies. Elle est diplômée du Master Ingénierie des Dispositifs Médicaux à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Ses recherches sur les dispositifs médicaux portent sur les biocapteurs.

– Sujet du stage : développement d’un biocapteur pour tester la salive du cancer du sein : application médicale

– Superviseur : Abdelhamid ERRACHID EL SALHI, Professeur à l’Institut des Sciences Analytiques

– Objectif du stage : produire une application médicale pratique et facile à utiliser. Cette nouvelle méthode de détection du cancer consiste à développer un test électrochimique de la salive.