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Ecole d'été
NEURO Graduate Programme

Du 1er au 3 juillet 2025

4 juillet 2025: Hackaton (optionnel)

Rejoignez-nous pour la première édition de la Neurograd Summer School en Neurosciences Cognitives, organisée dans la dynamique ville de Lyon ! Ce programme intensif, qui se tiendra durant la première semaine de juillet, propose un mélange unique de conférences, d’ateliers pratiques et d’activités sociales, avec un focus particulier sur la science ouverte, l’analyse de données et la conception expérimentale en neurosciences cognitives.

Les participants apprendront des compétences essentielles pour programmer et déployer des expériences comportementales en laboratoire ou sur le web, analyser des données à l’aide de modèles et gérer l’acquisition de données multimodales (physiologie, neuroimagerie, etc.).

Ils auront également l’occasion de découvrir des approches émergentes associant sciences cognitives, vision par ordinateur, réalité virtuelle et intelligence artificielle. Conçue pour les étudiants en L3, M1 ou M2, cette école accueille des participants internationaux, offrant un environnement inclusif où débutants et apprenants avancés peuvent s’épanouir.

Embarquez pour une expérience éducative transformatrice et découvrez le riche patrimoine culturel de Lyon tout en développant vos compétences scientifiques ! Vous aurez l’opportunité d’échanger avec des experts de renom, de visiter des infrastructures neuroscientifiques à la pointe de la technologie et de collaborer sur des projets collectifs ou personnels passionnants lors de notre hackathon de clôture.

Dates

  • Événement principal : du 1er au 3 juillet 2025
  • Hackathon (optionnel) : 4 juillet 2025

Calendrier

  • 15 janvier : annonce des intervenants et du programme & ouverture des inscriptions

  • 15 mars : date limite pour les demandes de bourses de voyage et d’hébergement

  • 15 avril : date limite pour s’inscrire à l’école d’été

Preliminary program

Jour 1 – Science cognitive (neuro)ouverte et collecte de données

  • 8h30-9h : Accueil et café

  • 9h-9h15 : Mots de bienvenue des organisateurs

  • 9h15-11h30 : Conférences. Introduction à la science cognitive ouverte. Quatre interventions de 30 minutes (présentation : 20-25 minutes, discussion : 5-10 minutes) avec une pause de 15 minutes.Sujets abordés :

    • Le (long) chemin des idées aux publications : opérationnalisation, préenregistrement, analyse, rédaction, révision et validation

    • Plans statistiques et calculs de puissance

    • Outils et technologies de science ouverte pour les neurosciences cognitives + gestion des données (BIDS)

    • La science comme effort collectif : des analyses aux méta-analysesIntervenants potentiels : Guillaume Sescousse (général), Nils Kolling (opérationnalisation), Gaëlle Leroux (BIDS), Nicolas Fourcaud-Trocmé (plans & puissance), Karim Ndiaye (ICM)

  • 11h30-12h30 : Session pratique courte pour présenter et installer Git, Anaconda, Python et Nodejs (nécessaires pour les autres sessions pratiques).

  • 12h30-14h : Déjeuner ouvert à la communauté locale pour stimuler les échanges entre participants et étudiants/chercheurs locaux.

  • 14h30-15h30 : Conférence. Éléments de programmation web : HTML/CSS, Javascript et bases de données. Une intervention de 45 minutes suivie de 15 minutes de questions.Intervenant : Romain Ligneul

  • 15h30-18h30 : Session pratique : apprendre à configurer un serveur web, héberger une expérience comportementale ludifiée et collecter des données via Prolific.

  • 18h30-20h30 : Science Pizza. Simuler des expériences et simuler des mondes : les modèles d’abord !Intervenants potentiels : Lionel Rigoux ou Jean Daunizeau (simuler des expériences), Jacqueline Scholl, Nils Kolling et/ou Daphné Bavelier (expériences ludifiées).

Jour 2 — Analyse et modélisation des données

  • 9h-10h45 : Session pratique. Lecture et prétraitement des données collectées lors du premier jour en utilisant Python (Jupyter, Pandas, Numpy et Matplotlib).

  • 11h-12h30 : Conférences. Analyse avancée des données et modélisation comportementale. Quatre interventions de 30 minutes (présentation : 20-25 minutes, discussion : 5-10 minutes).
    Sujets abordés :

    • Modèles linéaires généraux

    • Modèles d’apprentissage par renforcement

    • Modèles de diffusion dérivante (Drift Diffusion Models, DDM) & modèles bayésiens

      Intervenants potentiels : Alizée Persée-Lopez (ICM), Philippe Domenech (INM, Sainte-Anne), Hanneke den Ouden (Donders Institute, apprentissage par renforcement), Seongmin Park (ISC, modèles bayésiens).

  • 12h30-14h00 : Déjeuner et visite des locaux du CRNL (en deux groupes), y compris les salles MEG/EEG.

  • 14h00-18h30 : Session pratique. Analyse et modélisation des données prétraitées dans la matinée en utilisant les approches DDM et d’apprentissage par renforcement (RL). Pour les étudiants plus avancés, codage d’un observateur bayésien optimal.

  • 18h30-23h30 : Événement social avec les étudiants et les intervenants (par exemple, dîner dans un restaurant suivi de boissons sur une péniche)

 

Jour 3 — Vers des applications cliniques et réelles

  • 9h-10h30 : Conférences. Introduction à l’acquisition de données multimodales. Trois interventions de 30 minutes (présentation : 20-25 minutes, discussion : 5-10 minutes).
    Sujets abordés :

    • Boucle fermée avec analyse en direct de la vidéo, des données physiologiques et électrophysiologiques

    • La science cognitive sur smartphone : promesses et limites des tests cognitifs mobiles

    • Psychiatrie computationnelle et tests cognitifs dans des populations cliniques

      Intervenants potentiels : Marion Rouault (ICM), Fabien Vinckier (ICM), Stephen Whitmarsh (ICM).

  • 10h45-12h45 : Session pratique. Synchronisation de l’expérience comportementale avec un appareil externe (capteur de conductance cutanée enregistré via Arduino) en utilisant des communications par port série, alignement des signaux et analyse rudimentaire des données de conductance cutanée.

  • 12h45-13h30 : Déjeuner

  • 13h30-15h30 : Session pratique. Adaptation de l’expérience pour les smartphones et enregistrement des données de l’accéléromètre pendant la tâche.

  • 15h30-16h30 : Conférences. Réalité virtuelle et intelligence artificielle pour les sciences comportementales. Deux interventions de 30 minutes (présentation : 20-25 minutes, discussion : 5-10 minutes).
    Intervenants potentiels : Alessandro Farné (VR), Pauline Mouches ou Romain Quentin (IA), Prateep Beed (Berlin).

  • 16h30-18h30 : Visite de la plateforme Neuro-Immersion à Impact
    Guide : Clément Desoches.

  • 19h-20h : Performance art-science (EEGsynth ou autre) et clôture avec un apéritif au CRNL.

Jour 4 — Hackathon pour lancer des projets personnels

Un sous-groupe d’étudiants (6 à 8) ayant des projets personnels pré-sélectionnés pourra participer à un hackathon d’une journée pour avancer sur leur propre projet avec l’aide de RobustCircuit et des assistants locaux.